Playlist vs. Tracklist
Petite définition personnelle et jeu des 7 différences entre ces deux anglicismes.
Les mots ont leur importance.
Un peu comme le style (si tu n'as pas la réf: check ici)
Je me bas un peu chaque jour avec ça.
(Les mots et le style).
La playlist c'est une liste de titres dont l'ordre importe peu. Un bon exemple c'est vos titres "likés" sur Spotify ou autre. Quand vous voulez les écouter je parie que vous faîtes lecture aléatoire. D'abord parce que c'est moins monotone, et aussi parce que ça ne raconte rien (à part l'ordre d'ajout des titres, mais franchement aucun intérêt non ?). La playlist ça peut aussi être une liste dont l'ordre serait trop difficile à déterminer, tel un crève-coeur. Un top 10 par exemple. J'en suis incapable perso. Mais je peux sortir mes 10 titres préférés, sans ordre de préférence. A minima en limitant le genre. Et la période aussi. Allez le sous-genre. La décennie. Et ... J'arrête ^^
La tracklist c'est tout l'inverse. Les musiciens appellent aussi ça une set list. On la trouve parfois griffonnée sur une feuille fixée au sol ou sur un ampli retour avec des bouts de gaffer (oui c'est précis, tiré de faits réels). C'est le choix et l'ordre des morceaux joués pendant un live. DJs, musiciens, même combat. Quand ils jouent ils nous racontent une histoire. Cette histoire elle s'écrit par le choix des morceaux donc, ceux retenus et ceux écartés, pour composer l'oeuvre éphémère d'un concert/d'un set. Mais aussi par leur enchaînement, les transitions entre chacun. Maintenir le rythme, le ralentir, l'accélérer. Rester dans la même ambiance ou tout renverser. On retrouve ça dans un album également. L'ordre des titres est rarement le fruit du hasard. Grâce à ces ajustements d'orfèvre les artistes nous font passer d'une émotion à une autre. Ils donnent une saveur particulière au moment qu'on va passer, qu'on écoute au casque ou dans une salle de concert. C'est là toute la richesse de la tracklist.
Je voulais apporter cette précision car depuis quelques temps je partage des playlists mensuelles, qui ne sont autres que des recueils des morceaux que j'ai ajoutés à chaque article publié sur ce site, des compilations.
Et cette semaine j'ai partagée ma première tracklist.
Des morceaux d'histoires donc, encore et toujours.